La classe prépa Art offre un enseignement complet et généraliste qui permet à ses étudiants d’accéder aux écoles supérieures d’art.
En découvrant les différents médiums de la pratique artistique contemporaine, l’étudiant acquiert les compétences fondamentales dans les disciplines théoriques et pratiques. Ces acquis stimulent ses aptitudes à l’expérimentation, à l’analyse et à la création.
La prépa Art de l’École supérieure d’art Pays Basque se distingue par la richesse de son programme pédagogique. L’articulation entre l’enseignement des matières fondamentales et l’attention particulière à la question de l’image et des outils numériques est portée par une équipe pédagogique composée de professionnels en lien avec les problématiques de leur temps.
Ouvertes aux élèves âgés de 17 à 25 ans, la prépa Art compte 40 étudiants répartis en deux classes de 20. Ces effectifs à échelle humaine permettent un suivi personnalisé de l’étudiant, adapté à la formation artistique.
Cette classe préparatoire profite au sein du même établissement de la proximité avec le premier cycle d’études supérieures en art. Elle bénéficie, entre autres, de la mutualisation des moyens matériels et humains, ainsi que de l’accès à la programmation de conférences et d’événements de l’enseignement supérieur.
Réunies autour d’une charte, les classes préparatoires publiques de l’Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art sont agréées par le ministère de la Culture (décret du 2 mai 2017). à ce titre, elles sont habilitées à recevoir des étudiants boursiers et permettent l’accès aux logements du CROUS selon les critères en vigueur.
L’objectif de la pédagogie est de donner à l’étudiant les moyens plastiques et théoriques qui lui permettront d’affirmer sa singularité et d’initier un projet artistique en lien avec le monde contemporain.
L’étudiant est au centre d’un programme qui aborde tous les champs de la création. A partir de ses cours se constitue au fil de l‘année un dossier de travaux personnels diversifié qui démontrera son engagement dans son projet d’études artistiques.
L’année scolaire est découpée en trois temps :
• une phase « FONDAMENTAUX » propice
à l’acquisition des connaissances théoriques
et pratiques ;
• une phase « PROJETS » durant laquelle
l’étudiant se singularise en développant des
projets plus personnels encadrés par les
enseignants ;
• une phase « DOSSIERS » destinée
à préparer l’étudiant à présenter oralement
et plastiquement ses travaux en vue des
concours aux écoles supérieures d’art.
L’ESAPB invite spécifiquement dans le cadre des classes préparatoires, des artistes et des personnalités du monde de l’art à animer des conférences et des workshops.
De plus, les étudiants bénéficient de l’important programme de conférences organisé par l’école dans le cadre du Diplôme National d’Art, 1er cycle dans l’enseignement supérieur.
Des voyages d’études et des visites d’expositions sont organisés en France et à l’étranger (Biennale de Venise, Biennale de Lyon, Printemps de septembre à Toulouse, Guggenheim à Bilbao)
• 1400 m2 d’ateliers de pratique plastique
• 285 m2 d’espaces numériques (informatique, son, photo et vidéo)
• des espaces d’impression (traceur, imprimantes, scanners)
• une bibliothèque (plus de 4500 titres référencés)
• un auditorium (247 places)et un amphithéâtre (100 places)
• une galerie d’exposition (240 m2)
En outre, sont mis à la disposition des étudiants :
• du matériel informatique, son, photo et vidéo
• du matériel d’expression plastique, des outils et matériaux : volume (machines, outils, carton, bois, terre, bois, fer, etc.), dessin/peinture (gouache, papier, etc.)
+ Un partenariat avec un fournisseur de matériel Beaux-Arts permet à l’étudiant d’acquérir dès la rentrée à un prix avantageux le petit matériel nécessaire à sa scolarité.
L’entrée dans une école supérieure d’art française se fait par concours composé généralement d’une épreuve pratique, d’une épreuve écrite de culture générale, d’une épreuve de langue et d’un entretien face à un jury d’admission sur la base d’un dossier artistique.
Même si l’enseignement en classe préparatoire a des objectifs qui dépassent l’échéance des concours d’entrée en écoles supérieures d’art, la préparation à ces épreuves fait l’objet d’une attention particulière.
En dialogue constant avec ses enseignants, l’étudiant apprend au fil de l’année à analyser, commenter et contextualiser ses productions. La prise de vue photographique en studio, le graphisme ainsi que les semaines consacrées à la mise en forme de son dossier lui permettent d’envisager au mieux la présentation de ses travaux
Deux évaluations, en novembre et en février, ainsi qu’un jury blanc organisé au mois de mars et présidé par une personnalité invitée, permettent à l’étudiant de se familiariser aux présentations plastiques et orales de ses travaux et de ses projets, auxquelles il aura à se confronter en vue de son orientation
Concernant l’orientation, l’accent est mis sur l’adéquation entre la singularité du projet de l’étudiant et la diversité de l’offre de formation du réseau des écoles supérieures d’art en France et à l’étranger. Il s’agit pour l’étudiant de trouver la formation et l’établissement dans lesquels il pourra pleinement développer sa recherche artistique.
L’ESAPB propose sur ses sites de Biarritz, un premier cycle d’études supérieures en art en 3 ans qui se distingue par une équipe pédagogique inédite constituée d’artistes enseignants et d’artistes invités.
Les classes qui ne dépassent pas la vingtaine d’étudiants, permettent de conserver l’échelle du laboratoire propice à cet enseignement en mouvement.
Une semaine de workshop commun entre la prépa Art et la première année du 1er cycle est organisée annuellement sur les sites de l’ESAPB à Biarritz. Ce temps d’immersion permet aux étudiants de prépa de découvrir les caractéristiques de l’enseignement supérieur et de se familiariser avec le travail collectif.
Les passerelles avec l’enseignement supérieur sont renforcées par la présence des enseignants qui interviennent à la fois sur le 1er cycle et en classe prépa.
Artistes qui ont contribué à la pédagogie depuis 2013
HERVÉ DI ROSA • CLOTILDE VIANNAY • ALAIN BUBLEX • ANNA BYSKOV • ROMAIN BERNINI • BRUNO BOTELLA • MICHEL GOUÉRY • DOMINIQUE MOULON • NICOLAS SASSOON • ARNAUD DEZOTEUX • CAMILLE LAURELLI • CHU‑YIN CHEN • PIERRE REIMER • ANTOINE PONCET • PACÔME THIELLEMENT • ANNE BOURSE • PIERRE GRANGE‑PRADERAS • MARC BRUCKERT • CAMERON JAMIE • Xavier BOUSSIRON • Laurent TERRAS • David LEGRAND • Jeanne MOYNOT • Mimosa ECHARD • Guilhem ROUBICHOU • Florence REYMOND • Clément RODZIELSKI • Laurent PROUX
Delphine Etchepare, directrice
Frédéric Duprat, directeur adjoint
Anaiz Aguirre Olhagaray, secrétariat pédagogique des formations diplômantes - Assistante de direction
Joel Belouet, responsable communication, édition & documentation - Assistant de direction
Sandrine Evanno, chargée de la comptabilité et du secrétariat du service technique
Lucile Gouffon, responsable relations internationales & partenariats
Claire Meekel, gestionnaire administrative et financière
Valérie Olaizola, secrétariat pédagogique des classes préparatoires
Marie-Dominique Parison, chargée de l'accueil et du secrétariat pédagogique des pratiques amateurs
Mathile Serra, assistante documentaliste
Amaya Vanhems, responsable administrative et financière
Matthieu Conrié, agent technique audiovisuel et informatique
Jérôme De Elizondo, agent technique
Fabien Etcheberry, agent technique
Frédéric Gayel, responsable de l'équipe informatique et audiovisuel
Samuel Gerbou, responsable de l'équipe technique
Axel Laburthe, agent technique informatique
Christophe Lebrun, agent technique
Margaux Liesenborghs, agent technique audiovisuel et informatique
Éric Quatre Vieux, responsable des bâtiments
Wilfrid Vonne, agent technique
Uxue Arbelbide, graphisme, dossiers
Grégory Cuquel, volume matériaux
Nathalie Dumoulin, couleur, volume / espace
Charlotte El Moussaed, photographie
Omar Ibrahim, anglais langue étrangère
Thomas Lannette, fondements visuels, arts numériques, projet, processus
Béranger Laymond, fondements visuels, processus
Maxime Morel, histoire de l’art moderne, atelier d’écriture, projet
Charlotte Prévot, histoire de l’art contemporain, histoire des idées, processus
Alice Roussille, volume / espace
Romain Sein, toutes les formes du dessin, arts numériques, vidéo
Mathilde Supe, vidéo